Guillemin en France

Origine : Guillemin est un nom de famille assez répandu, représente la forme régionale qui signifie (centre et ouest)  guillaume, nom de baptême issu du vieux nom d’origine germanique Wilhelm, composé de Wil: volonté et helm: casque .

452 rang des noms les plus portés en France

       

Le patronyme « Guillemin » est répandu dans tout le nord de la France et ceci même avant 1891. Généanet en trouvera plusieurs milliers aussi bien au 17ème siècle qu’au 18ème. Dans le Morbihan et les autres départements, qui étaient  alors dans la Province de Bretagne, on les trouve dans un nombre incalculable de paroisses.

Pour la période 1891/1990 on distingue deux secteurs géographiques principaux de présence du Patronyme Guillemin. Le premier secteur se situe à l’ouest de la France dans les deux province de Bretagne et Normandie. Le deuxième secteur se situe à l’Est de la France. La plus forte concentration est dans le secteur Est. A partir de 1941 on constate que ceux de l’Ouest se sont fortement disséminés dans les départements voisins alors que ceux de l’Est au contraire sont restés concentrés sur les départements d’origine.

Mais intéressons nous aux « Guillemin » du Morbihan qui sont mes ancêtres directes. Le nombre des naissances dans le département d’origine, le Morbihan, diminue fortement à partir de 1940 alors qu’il augmente dans les départements voisins (Mayenne, Ile et Vilaine, Côtes d’Armor, Loire Atlantique, Maine et Loire). Pour la Mayenne j’ai une explication précise. Mon arrière Grand Père quitte son Morbihan natal à la fin du 19ème siècle, accompagné de ses trois fils. Ils s’installent tous les quatre en Mayenne et les enfants des trois fils ainsi que leurs petits enfants vont pratiquement tous naître en Mayenne ! D’où déjà cinq fils mâles et leurs enfants rien que pour cette famille dont tous les membres venaient de Ménéac dans le Morbihan.Voici donc une explication, entre autres, de cette migration sans doute due aux difficultés rencontrées par mes ancêtres dans leur département d’origine (travail, terres etc …..).

Les commentaires sont fermés.