Labatte

L’évolution d’un patronyme au cours des 4 derniers siècles

En 1568 la famille DE LA BASTE habite à Grenoux dans la province du Maine (aujourd’hui département de la Mayenne). Par la suite le patronyme va beaucoup évoluer et prendre 7 autres formes différentes : de Labaste, Delabaste, Labaste, la Baste, Labâte, Labate, Labatte (patronyme actuel). Les membres de la famille vont aussi circuler dans toute la partie sud du département actuel de la Mayenne (alors provinces du Maine et de l’Anjou). Sur la carte ci-dessous vous pouvez voir que (sans le savoir au départ) je suis venu habiter dans la ville de Laval à même pas deux kilomètres du lieu où habitaient les plus anciennement connus de mes ancêtres patronymiques en 1568, Jean de la Baste le père et Jacques le fils . La paroisse de Grenoux est d’ailleurs aujourd’hui un quartier de la ville de Laval.

A l’époque leur patronyme était De la Baste. Mais aucune trace de noblesse pour cette famille, sans doute la référence à un lieu. Sur cette carte l’évolution du patronyme et les différentes paroisses où étaient mes ancêtres

Les lieux indiqués sur la carte correspondent aux ancêtres qui sont en lien directe et porteur d’un numéro Sosa dans mon arbre. Mais il existe de nombreux autres porteur des 8 patronymes me concernant avec lesquels (pour certains) j’ai des liens de parenté (Voir page Cousins).

Ci-dessous un diaporama des vues anciennes de ces Paroisses/Villages/Villes en Mayenne

Les commentaires sont fermés.