Labatte en France

Labatte : Le nom est surtout porté dans l’Eure. Variante : Labate (28). Il semble qu’on ait affaire à un toponyme, assez courant dans l’Eure-et-Loir : un hameau s’appelle La Bâte à Guainville, un ancien village se nommait La Batte à Flacey, un autre hameau, La Baste (commune d’Amilly), s’appelait La Bata en 1215. Près de Laval dans la Mayenne une ferme s’appelle encore aujourd’hui: la Bate.

45.235ème rang des noms les plus portés en France

         

        

Cette analyse de l’INSEE nous fait découvrir que le patronyme est plus répandu, de 1891 à 1990,  dans le Nord et l’Eure, puis dans l’Eure, puis dans la Mayenne et l’Eure et enfin dans l’ensemble de ces 3 département avec des débordements sur des départements voisins et sur la région Parisienne. Il faut se rappeler que pour mes ancêtres le patronyme ne s’est orthographié en « Labatte » qu’à partir de 1850, d’où le peu de naissance sous cette forme orthographique avant 1891 ! Dans l’arbre généalogique on peut aussi constater que peu d’enfants naissent de chaque couple (voir même un seul parfois !).

Pour de qui est de mon ascendance la dissémination se fait en Ile et Vilaine et en région parisienne. Pour les Labatte de l’Eure elle se fera en Eure et Loir et en Seine Maritime. Pour l’instant, malgré des recherches récents sur les Labatte de l’Eure, je n’ai aucune certitude sur un point de rencontre entre les deux souches.

Les quelques familles situées dans le Sud Ouest sont un cas particulier. Le patronyme qui  est le notre viendrait dans cette région, d’une part d’une demande de changement d’un patronyme difficile à porter (Une troisième lettre différente ! C’est indiqué dans un acte du 18ème !!) ou, d’autre part, de la transformation des patronymes courants dans le Sud Ouest : Labat, Labathe et Labaste.

Les familles du Nord semblent un cas à part ? Quelle origine ? Je suis preneur de toute information. Généanet ne m’a rien apporté de sérieux pour l’instant.

A propos de Généanet j’y découvre que mon patronyme était répandu en Champagne et particulièrement dans la Marne avant 1850 et en remontant jusqu’au début 17ème siècle. Il semble que cette souche n’a rien à voir avec la mienne ! Et que sont devenus le Labatte de l’est de la France après 1891 ? On trouve 4 Naissances dans la Marne entre 1891 et 1915 puis plus rien ! Changement d’orthographe ? Migration ?

Les commentaires sont fermés.